Piloter et animer la performance des équipes de production au quotidien grâce aux AIC
Les responsables de production et responsables méthodes relèvent chaque jour de nombreux défis. Du suivi de la qualité à la bonne collaboration des équipes en passant par le maintien opérationnel des équipements, les challenges jalonnent leur quotidien. Pour améliorer sa performance, il est nécessaire d'adopter des méthodes efficientes. Au coeur du lean management, l’animation à intervalle court (AIC) constitue une méthode clé dans la poursuite de l'excellence opérationnelle.
Concrètement, qu'est-ce que l’AIC ?
L’animation à intervalle court (AIC) est un mode de management et d’organisation du travail sur site de production.
Il repose sur des réunions rapides d’un petit nombre de personnes. Il s’agit d’une supervision active dont le but est d’identifier tout problème d’ordre organisationnel et d’y apporter rapidement une solution. L’animation à intervalle court (AIC) s’appuie sur le management visuel pour piloter la performance au quotidien, en apportant le plus vite possible un plan de résolution aux problèmes rencontrés et en suivant régulièrement leur déroulement.
Concrètement, il s'agit de courtes réunions (de 5 minutes au niveau shopfloor à 1 heure au sein du CODIR par exemple) tenues à intervalles réguliers (rotation d’équipe, jour, semaine).
Des indicateurs de performances (KPI) sont préalablement définis sur des points à piloter. Les informations afférentes sont notées sur des panneaux SQCD (Sécurité Qualité Coût Délais) par les chefs d’équipe et opérateurs. Ce management visuel conduit à repérer rapidement des dérives entre résultats et prévisions au niveau des indicateurs de performances, et de réagir rapidement.
L’animation à intervalle court (AIC) permet ainsi de :
- recenser les incidents
- en identifier la cause (panne, affûtage d’un outil…)
- définir des actions de résolution de problème le plus tôt possible
- s’assurer de la bonne résolution du problème
- remonter le problème au niveau supérieur si nécessaire
Il ne faut cependant pas confondre l’animation à intervalle court avec une simple réunion informative.
Il s’agit bien de réunions débouchant sur une prise de décision et permettant une amélioration continue méthodique. Sur un site de production comme sur un atelier industriel ou une plateforme logistique, des AIC peuvent être mis en place à chaque niveau, de l'opérateur au site.
Quel ROI attendre de la mise en place des AIC ?
La mise en place des animations à intervalle court (AIC) demande un investissement important en termes de temps et d'énergie. Côté financier, l’investissement est plus ou moins important selon qu'on implémente une solution digitale de management visuel ou pas. Les questions du retour sur investissement et des méthodes utilisées pour le quantifier sont alors primordiales.
Dans le cas des AIC, le retour sur investissement est tout simplement un gain de productivité immédiat et substantiel. Un autre effet, moins mesurable, est l’amélioration de l’ambiance de travail au sein des équipes. La responsabilisation des opérateurs dans la mise en pratique quotidienne de l’animation à intervalle court y contribue. La plus grande autonomie des équipes dans la tenue des tableaux de bord et la définition des plans d’actions de résolution des incidents influe considérablement sur la pratique du management.
Pourquoi digitaliser les AIC ?
L'animation à intervalle court évolue avec la digitalisation croissante des entreprises. Ces dernières doivent s’adapter à la numérisation des équipements, à la croissance de la mobilité et notamment au télétravail. Dans ce cadre, les écrans digitaux se substituent désormais aux classiques tableaux blancs ou papier servant de tableaux de bord et panneaux SQCD.
La digitalisation de l’animation à intervalle court (AIC) apporte de nombreux bénéfices au quotidien :
- un important gain de temps dans la mise à jour des informations et la préparation des réunions
- une amélioration de la lisibilité des informations et des indicateurs de performances (codes couleurs…) ainsi qu’une homogénéisation des affichages sur l’ensemble des panneaux
- une optimisation de la communication inter-équipes et de l’escalation des alertes vers le bon niveau décisionnel, pour une résolution de problème plus rapide
- l’interactivité permettant une lecture par niveau d’informations et l’accès à des supports dématérialisés
- la consultation à distance
- une capitalisation du savoir facilitée par l’historisation des données (incidents, plans d’actions) débouchant sur un partage de l’information, une meilleure compréhension et finalement la réduction de la récurrence des problèmes
- l’accroissement de l'engagement du personnel de production dans le processus de l’amélioration continue : l'autonomie des équipes est nettement améliorée
Ainsi, au coeur du lean management, l’animation à intervalle court (AIC) permet de rapidement mettre en évidence tout point de blocage et de définir dans la foulée des plans d’actions applicables sans délai.
Sa digitalisation apporte quant à elle des gains d'efficience incontournables dans les années à venir.
Cette méthode, bien mise en œuvre, contribue à l’amélioration continue des processus de production et permet aux responsables méthodes et production de tendre vers l’excellence opérationnelle.